L'ASSOCIATION

HISTORIQUE

Fondé en 1978, l’ARS est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et développer le soccer dans la région.

 

De 1951 à 1971, le développement des ressources naturelles fait passer la population de la Côte-Nord de 37 000 à 87 000 habitants. En 1974, on y dénombre un grand total de 90 joueurs de soccer. Des matchs amicaux sont organisés entre les marins en escale et les joueurs locaux. Une véritable brochette de nationalités s’affronte sur les terrains de soccer : italiens, grecs, portugais, chiliens, français, haïtiens… Une première équipe de soccer de la région prend part à la phase finale des Jeux du Québec, à Valleyfield. L’association régionale voit le jour en 1975. Laurent Imbeault en est le président fondateur. Cet instructeur d’arbitres y dispensera des stages jusqu’en 1985, année où Lucien Dallaire  devient le nouveau président de l’ARS. Il y restera jusqu’en 2002. En 2003, Patricia Saindon est nommée présidente par intérim.

 

 À trois reprises, en 1989, 2000 et en 2015 la région Côte-Nord accueille l’assemblée générale de la fédération de soccer du Québec, ce qui contribue éventuellement à la mise en place d’une politique d’aide financière aux régions dites éloignées. Bien que  plusieurs personnes évoquent encore les souvenirs du long trajet de la route des baleines, ils sont à même de constater les charmes de la Côte-Nord et l’accueil chaleureux de sa population.

 

 En 1999, Helder Duarte et Marc Richard lancent un tournoi, la « Coupe de l’Est »,  regroupant les meilleures équipes des diverses régions soumises à ces réalités. Aux clubs de la Côte-Nord se joignent ceux du Saguenay/Lac Saint-Jean et de l’Est du Québec. En 2002, la région de l’Abitibi-Témiscamingue se joint à la compétition pour des raisons similaires évoquées lors de la création de la Coupe de l’Est, c’est-à-dire un niveau de jeu similaire aux autres régions dites « éloignées ».  À partir de ce moment-là, la Coupe de l’Est devient la « Coupe des 4 ».  Cette coupe est dorénavant la porte d’entrée vers la Coupe des champions AA qui, elle, peut mener en Ligue élite AAA, plus haut niveau du soccer provincial.

 

En 201O, après avoir constaté les coûts faramineux pour les déplacements de deux régions dont 4 000 kilomètres les séparent, l’Abitibi-Témiscamingue se retire et le tournoi interrégional devient « la Coupe des Trois ».  Elle sera de courte durée car, en 2012, suite à l’exclusion du Saguenay Lac St-Jean et de l’Est du Québec de la ligue Québec-Métro AA, le conseil d’administration de soccer Québec crée la sixième zone de soccer AA : la ligue Nord-Est qui regroupe aussi la région Côte-Nord. À la fin de la saison de soccer 2014, les trois régions constatent que la ligue Nord-Est n’est pas un véritable modèle de développement pour les joueurs qui désirent jouer au niveau AAA et ses représentants demandent à soccer Québec de procéder à l’étude des tenants et aboutissants de cette ligue et une analyse du niveau AA dans sa globalité.

La ligue Nord-Est va demeurer en place jusqu’à ce que les trois régions soient intégrées dans la ligue Québec-Métro, en 2019.

 

Aux jeux du Québec 2007 à Sept-Îles, l’équipe féminine de la Côte-Nord dirigée par Marc Richard, gagne la première médaille de la région en soccer. Aux sélections régionales  2008, c’est au tour de l’équipe masculine de réussir cet exploit sous la gouverne des entraineurs Jean Renaud et Louis Richard.  

MEMBRE DU 
CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Patricia Saindon

 

Vice-Président

Patrick Roberge

Trésorier

Jean Pierre Landais

Secrétaire

Simon Bellerive


Directeurs

  • Mélanie Albert (Présidente, Nord Soc)

  • Annie Forest (Présidente, Club de Forestville)

  • Diane Roux (Présidente, Port-Cartier)

  • Myriam Tremblay (Présidente, Les Escoumins)

  • Ludovic Arseneault (Présidente, Havre-St-Pierre)

  • Isabelle Mak (Présidente, ASMBC)

  • Jean-Normand Côté (Président, Ligue Sénior de Soccer Manicouagan)

  • Guillaume Gauvin (Président, Ligue de Soccer Sénior de Sept-Îles)

 

 

Comité de travail

  • Développement et partenariat

  • Ligue

  • Arbitrage

  • Soccer féminin

 

Le Personnel

 

  • Simon Bellerive, Directeur Général

  • Stéphane Pagès, Directeur  Technique

INFORMATIONS

Date de fondation

1975

Président fondateur

Laurent Imbeault

Présidents

Laurent Imbeault (1975-1978)

Christiane Bergeron (1978-1985)

Lucien Dallaire (1986-2001)

Jean St-Pierre (2002)

Patricia Saindon (2003- ….)

Principaux clubs :

Club Nordsoc de Sept-Îles

Club de soccer de Baie-Comeau


Récipiendaires

Médaille du 100ème : Ville Sept-Îles (maire Serge Lévesque)

Média : Radio-Canada (radio)

Bénévole : Marc Richard

Entraîneur : Lucien Dallaire

Arbitre : Laurent Imbeault

Athlète : Luce Bourque

Nombre de joueurs affiliés (début 2011)

1 418

  • Facebook Social Icon

© 2019 ARS | TOUS DROITS RÉSERVÉS