Marc Richard, MÉDAILLE « BÂTISSEUR  BÉNÉVOLE»

En 1979, un jeune homme répondant au nom de Marc Richard vient tout juste de s’installer à Hauterive. Sa fascination pour le soccer est omniprésente. Dès lors, il s’attaque à sa première tâche, dénicher un terrain vacant afin de fournir aux futurs adeptes un espace pour pratiquer leur sport.

 

Et 32 ans plus tard, les dossiers qu’il a initiés se sont multipliés :

  • Membre fondateur des ligues de soccer intérieur (25 ans d’existence en 2011), et extérieur dans la Manicouagan (31 ans d’existence en 2011). Il cumule différentes fonctions au sein de ces 2 circuits depuis leur création : publiciste, président, secrétaire, arbitre, entraîneur, etc.…

  • Fondateur du Centre d’entraînement de Baie-Comeau.

  • Fondateur de la Ligue mixte de soccer intérieur pour les personnes âgées de 30 ans et plus.

  • Fondateur de l’équipe de soccer du Cégep de Baie-Comeau.

  • Co-fondateur de la Coupe de l’Est dont la première édition a eu lieu à Baie-Comeau en 1999.

  • Entraîneur de l’équipe collégial pendant 16 ans.

  • Fondateur du Tournoi scolaire de Baie-Comeau (30 ans), toujours actif aujourd’hui.

  • Fondateur de l’École de soccer de Baie-Comeau.

  • Administrateur sur le conseil d’administration de l’ARS Côte-Nord depuis plus de 28 ans.

 

En 2009, au Gala de la Mi-temps de la Fédération de Soccer du Québec, Marc gagne le titre du bénévole de l’année.

 

Durant cette seule année, il cumule les charges de la présidence du club de Baie-Comeau, responsable du Tournoi scolaire, coordonnateur du Centre d’entraînement, gestionnaire des stages de formation entraîneurs et arbitres, organisateur et superviseur des activités reliées à la tenue de l’École de soccer de l’ASMBC et il s’occupe du recrutement des entraîneurs pour la saison estivale.

 

Si aujourd’hui le soccer est le sport qui compte le plus d’adeptes à Baie-Comeau, c’est en grande partie à ce bénévole passionné que nous devons dire merci.  Après plus de 32 ans d’implication derrière la cravate, Marc est toujours actif au niveau local et régional.

 

Lucien Dallaire , MÉDAILLE « BÂTISSEUR  ENTRAÎNEUR »

Pendant les 25 années qu’il a œuvré au soccer, Lucien Dallaire aura contribué largement à son développement. À peine avait-il le droit de voter qu’il amorce sa carrière d’entraîneur au sein du club Nordsoc de Sept-Îles. Il se voit propulser directeur technique du club en 1983, année ou Sept-Îles accueille la finale provinciale des jeux du Québec.

 

En 1985, l’équipe qu’il dirige aux Jeux du Québec de Charlesbourg termine en 5e position, fait pour le moins peu banal. Mais en plus de son implication comme entraîneur, notre passionné du soccer est élu à la présidence de l’Association régionale Côte-Nord en 1986, poste qu’il occupera pendant près de 17 ans. C’est certainement grâce à sa ténacité et son dynamisme que la ville de Sept-Îles a été l’hôte de deux assemblées générales annuelles de soccer Québec.

 

En 1989, alors qu’il participe avec une équipe junior masculine à la Coupe de Québec, celle-ci décroche à la surprise de plusieurs la médaille d’argent. En 1992, il est nommé entraîneur collégial par excellence sur la Côte-Nord.

 

Pendant toutes ces années, Lucien Dallaire a dirigé près d’une dizaine d’équipes des sélections régionales.

 En 1998, la sélection régionale féminine qu’il entraîne catapulte la région Côte-Nord et ce contre toute attente en division A ayant terminé en 2ième position dans le groupe B.

 

Lucien Dallaire a fondé le tournoi mixte de soccer, tournoi pour les adultes axé sur la participation. C’est à l’unanimité que les organisateurs ont décidé que l’évènement porterait dorénavant son nom.

 

En 2002, il fut intronisé au temple de la renommée du soccer Québécois à titre de bâtisseur, devenant ainsi le seul Nord-Côtier à recevoir tel honneur. Mais au-delà de toutes ses réalisations, son mérite aura été acquis par son souci de vouloir faire avancer la cause de soccer non pas seulement à l’intérieur de son club mais sur l’ensemble du territoire. 

 

 

 

HOMMAGE À HELDER DUARTE

Port-Cartier, le 16 juillet 2011.  L’ARS Côte-Nord tient à rendre hommage à Helder Duarte, originaire de la Côte-Nord qui a marqué le soccer au Québec mais aussi dans sa région.   De 1980 à 1987, il a agit tant à titre d’entraîneur que de joueur à Sept-Iles. Déjà en 1983, l’équipe féminine qu’il dirige atteint la ½ finale de la Coupe du Québec à Montréal, fait pour le moins peu banal.

 

Même s’il est maintenant entraîneur-cadre de la région de Québec, il a toujours parlé de la Côte-Nord avec fierté, respect et affection. Il tient à cœur le développement et la pratique du soccer dans sa région d’origine. Ainsi, il s’est rendu maintes fois à Sept-Iles et Baie-Comeau pour partager son expertise et ses expériences avec les jeunes joueurs de soccer ainsi qu’avec leurs entraîneurs. Il a organisé des écoles de soccer du Rouge et Or dans sa ville natale. Il a identifié des athlètes nord-côtiers en vue des sports-études. 

 

Aujourd’hui, il  est nommé « ambassadeur à vie »  de la  région Côte-Nord. 

 

MÉDAILLE « BÂTISSEUR MÉDIA »

Sur la Côte-Nord, les médias d’information qui couvrent l’ensemble de notre territoire ne sont pas légion, au faîte, nous retrouvons la télévision de Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et la radio de Radio-Canada.

 

Le choix des membres du comité de sélection fut unanime, rapide sans équivoque et sans appel, mais qui donc a rallié aussi rapidement les membres du jury, il s’agit de la radio de Radio-Canada, mais pourquoi?

 

D’abord parce que les journalistes sportifs qui se sont succédés à la radio de Radio-Canada n’ont jamais craint de contacter les responsables du soccer sur le territoire afin de connaître leurs différents projets et d’inviter ces mêmes responsables à venir en parler à la radio. Encore aujourd’hui, nous constatons avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que cette façon de faire est toujours privilégiée, c’est-à-dire, le contact de personne à personne.

 

La qualité de la couverture n’aurait certainement pas été aussi intéressante si nous n’avions pu compter sur la participation et la collaboration d’un journaliste sportif à la radio de Radio-Canada amoureux et dédié au soccer en la personne de Lucien Dallaire.

 

Nous pourrions difficilement oublier le jour ou Lucien, micro à la main, décoré du logo de Radio-Canada courait sur le terrain étouffé par l’émotion afin de recueillir les premiers témoignages des acteurs du gain historique de l’équipe féminine de soccer lors des Jeux d’été de 2007 à Sept-Îles.

 

100 ans de soccer à l’échelle du Québec combiné à 40 ans de présence sur le territoire ça fait beaucoup de choses à raconter, merci à la radio de Radio-Canada et ses journalistes sportifs pour avoir contribué à la rédaction de notre histoire. 

  • Facebook Social Icon

© 2019 ARS | TOUS DROITS RÉSERVÉS